Pessac: les "Jeudis du Management" sont de retour!

le . Publié dans Actus et ressources

Mairie de Pessac - Stéphane Gaude, partenariat reconduit pour 2014.

Ce qui était un projet-pilote en 2013 devient un dispositif à part entière, ainsi le bien-fondé de l'analyse de pratique professionnelle à destination des agents de la commune en situation de management s'en trouve avéré.

Pour qui a déjà participé à une séance d'analyse de pratique professionnelle, il ne fait pas de doute que c'est là une modalité pédagogique qui "marche".

Se former est une chose. Cela peut permettre d'approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique, comme le management par exemple, de découvrir des concepts évocateurs pour soi, d'analyser avec distance ce que l'on fait, ou ce que l'on ne fait pas d'ailleurs, ou bien encore de réfléchir à ce que l'on est, et ce que l'on veut/peut devenir. Mais si l'acte de formation initial favorise le développement de capacités en devenir chez l'individu, c'est la mise en pratique en situation de travail qui aboutira au développement de compétences. Or ce passage de la théorie à la pratique n'est absolument pas évident en matière de management!

L'analyse de pratique professionnelle doit son efficacité à ce qu'elle s'inscrit dans la réalité de chacun des participants: le groupe tire des enseignements de chaque cas exposé et analysé. Cette modalité, qui obéit à un protocole précis dont l'animateur est le garant, permet ainsi de passer de la pratique à la théorie. La compréhension et l'acceptation sont immédiates, et la mémorisation s'en trouve nettement facilitée et renforcée (nous retenons 90% de ce que nous disons, à propos de ce que nous faisons, à quoi nous réfléchissons, et si nous sommes impliqués). C'est de l'expérience que vient le savoir, non l'inverse, n'en déplaise aux rationalistes!

Stéphane Gaude
Formateur et Consultant