Former, se former

Depuis 2006 je suis certifié "Formateur Professionnel d'Adultes", après avoir suivi la formation du même nom à l'AFPA de Pessac (33).

Autant je prends cette dénomination avec toute la modestie que réclame l'acte d'apprendre, autant elle est gage de professionnalisme dans ma façon d'occuper ce métier de formateur.

En parcourant les lignes qui suivent, vous comprendrez quelle est ma conception de cet acte.

Vous y trouverez une information portant sur ma démarche en ingénierie pédagogique (conception des interventions) ainsi que sur ma position de formateur (animation de ces interventions).

Partie de droite, vous pouvez accéder à des fiches portant sur des thématiques de formation modulables et entièrement personnalisables. Ce n'est pas un catalogue en soi, mais plutôt une sorte de liste non exhaustive grâce à laquelle vous pouvez "faire votre marché" et déjà imaginer votre prochaine formation !ID-10023670

Ma conception de l'acte de former

"Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait" (Jacques Salomé).

Apprendre: les différents sens que peut prendre ce mot représentent bien toute la complexité, pour ne pas dire l'ambiguité, de l'action d'apprendre: l'on apprend soi-même quelque chose, comme l'on apprend quelque chose à autrui. Nos amis anglosaxons différencient ces deux activités par deux verbes: "to learn" et "to teach". De même, en langue française, dans le deuxième cas de figure nous parlons de "former", ou "d'enseigner". Pour ma part, je forme, je n'enseigne pas. Plus exactement je créé et mets en place des situations pédagogiques qui permettent à chacun de mes stagiaires d'apprendre par eux-mêmes, dans le respect de leurs différences et de leur individualité, et au reagrd des objectifs qui ont été posés. De fait, je ne forme pas, ce sont eux qui se forment !

Concevoir ces situations apprenantes relève d'un acte professionnel qui obéit à des "règles" réunies en une discipline : l'ingénierie pédagogique.

Ma conception de l'ingénierie pédagogique

Même si selon John B. Watson, psychologue américain et père fondateur du behaviorisme, "nous n’arrivons dans ce monde qu’avec notre capacité à apprendre", il n'en demeure pas moins que cette capacité ne se manifeste pas de la même manière chez chacun d'entre nous. Nous n'apprenons pas tous de la même manière, ne serait-ce parce que nous ne mémorisons pas tous selon les mêmes processus !

La construction de mes interventions doit alors répondre à deux "commandements" :

1> La formation est conçue au vu d'un objectif explicite, univoque et partagé par tous les acteurs
2> Sa conception particulière permet à chacun d'atteindre ses propres objectifs

ID-10065790La construction de mes interventions doit également tenir compte de plusieurs variables :

1> L'hétérogénéité du public formé est un facteur de réussite dès lors qu'elle est comprise et intègrée
2 > Le temps, la logistique et les ressources matérielles sont des contraintes et non un frein. Ils conditionnent seulement pour partie les choix pédagogiques.
3 > Un itinéraire-type est conçu pour atteindre la destination mais des itinéraires bis sont systématiquement prévus. On peut anticiper, mais l'action commande, et s'adapter, réagir ne veut pas dire improviser !

Méthodes et style pédagogiques

"J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends" (Confucius).

Dans le cadre d'une telle démarche d'ingénierie pédagogique, l'approche par compétences (APC) représente majoritairement ma façon de procéder. Sans rentrer dans les concepts avancés de cette façon de penser et de concevoir l'acte d'apprendre, il faut considérer plus simplement qu'apprendre revient à acquérir des "gestes complexes" conscients, réfléchis, construits et intégrés, appuyés par la mobilisation de connaissances théoriques et pratiques (que d'autres appelleront savoirs et savoir-faire), et mis en œuvre avec réussite grâce à un comportement professionnel nécessaire et indispensable (savoir être).

De manière générale je privilégie des modalités favorisant la mise en œuvre de méthodes pédagogiques dites actives en mettant l'action au centre des apprentissages. Par exemple, une modalité de type "formation-action" constitue un cadre propice à la conduite de projets pédagogiques concrets dans les entreprises. Ces temps de "production de savoirs" sont émaillés de moments magistraux où chaque savoir théorique est exploré et explicité à partir de supports didactiques conçus spécifiquement. Mais pas de pédagogie activ e sans échanges !

"Savoir faire parler" : la maîtrise du questionnement est la clef de voûte d'une action de formation. Elle permet notamment de faire émerger les connaissances, pas toujours conscientes, de chaque individu, d'explorer chaque problématique pour en faciliter la compréhension et ainsi de pouvoir y répondre, de mettre en mots les nouveaux acquis, etc. Le verbe, l'échange, le dialogue sont au cœur des apprentissages réussis.

Ma conception de l'animation

"Une des choses que j’ai apprise au fil des années est la différence entre prendre son travail au sérieux et se prendre au sérieux. La première condition est impérative et la seconde désastreuse" (Margaret Fonteytive).

ID-100154077

Une séquence pédagogique est donc la mise bout à bout de différentes phases d'apprentissage, en vue d'atteindre un objectif pédagogique. Mais cette construction doit me permettre de parer à tout type de situations: le niveau réel du groupe et/ou des individus ne correspond pas à celui qui a été déclaré initialement, le nombre de participants est nettement plus faible que prévu, la technologie fait des siennes, etc. Ainsi à chaque séquence correspond un scénario pédagogique où certaines "scènes" peuvent être inversées, raccourcies ou supprimées, d'autres rajoutées, telles des "bonus" avec des ressources supplémentaires... Bref, c'est ce document (le scénario) qui me permet d'animer et de m'adapter en limitant et en cadrant au maximum l'improvisation, lorsque celle-ci est nécessaire.

Mais l'art n'est rien sans la manière ! C'est ce que je suis qui fait aussi, et peut-être surtout, la particularité de mes interventions. Je tiens à disposition de qui le souhaite des références clients et apprenants qui en parleront mieux que moi.

Haut de page