Depuis 2012, Stéphane GAUDE a eu la chance de croiser la route de plus de 3000 stagiaires de la formation professionnelle continue (une trentaine de groupes par an entre 10 et 15 stagiaires).
Entreprises, associations, collectivités territoriales… Stéphane GAUDE intervient auprès de tout type de structures, et tout type de public adulte.
« Finalement je n’apprends rien aux gens. Je leur permets seulement d’apprendre tout ce dont ils ont besoin en organisant des situations apprenantes et en mettant à leur disposition toute la théorie nécessaire, et bien plus encore. »
Stéphane GAUDE
La pleine compréhension du besoin: l’histoire du fond
Gratter, fouiller, inspecter le moindre recoin. Croiser les regards, finir par se poser les vraies questions. Et puis analyser, réfléchir. Beaucoup.
C’est par l’échange, l’écoute et une totale empathie que la compréhension s’opère. Une information précise aussi. Très important. Et puis enfin une bonne maîtrise de l’ingénierie de formation et du design pédagogique, saupoudrés d’une pointe de divergence, pour battre en brèche les solutions trop hâtives et se donner l’envie et les moyens d’innover. Et dans la très grande majorité des cas, ça ne coûte rien à l’entreprise, si ce n’est d’investir un peu de temps dans la collaboration.
L’ingénierie de formation et le design pédagogique: l’histoire de la forme
En 2005, Stéphane GAUDE découvre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique à l’AFPA, lors de sa reconversion professionnelle. Deux jeux de construction qu’il retrouve au centre de son travail dès sa sortie de formation. Deux jeux de construction qu’il développe depuis lors, et qu’il renforce lors de sa formation de « Responsable de projets de formation » au CNAM, de 2010 à 2013.
Deux disciplines qui s’appuient sur de la technicité et une bonne dose de connaissance, certes, mais surtout deux disciplines qui nécessitent créativité et imagination. La seule limite est la perception que l’on a d’une situation, et non la situation elle-même. Alors la désormais sacro-sainte innovation n’est plus une injonction très tendance, mais juste un penchant incontrôlable à ne jamais pouvoir faire deux fois la même chose.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap:
Elle est impérativement à évoquer au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation).
Il est alors possible d’évaluer ensemble la possibilité d’accéder pleinement à la formation souhaitée.
Animer
Donner une âme. Voilà une sorte de définition du mot « animer » qui convient parfaitement. Autant la qualité d’un dispositif de formation est le socle d’une prestation possiblement réussie, autant elle perd de sa superbe si l’orchestration (comprenez « la mise en musique ») n’est pas à la hauteur. Mis à part ce qui relève de l’enseignement, le contenu d’une formation et son agencement ne se suffisent pas à eux-mêmes. L’animateur de formation s’adapte, interagit, stimule, facilite, rassure, régule, illustre, explique, détend… Bref, il donne de sa personne!
Un programme , des programmes
Le dimensionnement du cabinet et sa « philosophie » de la formation professionnelle continue ne sont pas compatibles avec le principe du catalogue. Aussi nous préférons mettre à votre disposition un exemple significatif de programme de formation pensé et conçu par nos soins. Vous y retrouverez toutes les indications pratiques, légales et conformes à une démarche qualité.
« Sur-mesure » n’est pas qu’une déclaration, c’est avant tout une pratique.
Visionnez ou téléchargez ce programme-type à titre d’exemple.
Nous intervenons dans 4 grands domaines:
- Le Management
- La Pédagogie
- La Gestion des Ressources Humaines
- Les différents types de Démarches et d’Approches
MàJ 15/07/2021